Rééducation comportementale
Rééducation comportementale
Il est idéal de débuter l’éducation de son chien au plus tôt. Néanmoins, cela n’est pas toujours possible, surtout lorsque le chien a été adopté à l’âge adulte. Certains chiens ont des comportements gênants et les maîtres ont besoin d’être accompagnés dans le but d’atténuer et/ou de faire disparaitre le comportement gênant. C’est à ce moment là qu’intervient la rééducation comportementale.
Le travail se fait toujours EN COURS PARTICULIERS
Les étapes de la rééducation comportementale
Le bilan comportemental
Il s’agit d’un entretien d’environ d’une heure et demi à deux heures, destiné à comprendre les raisons qui motivent votre compagnon à produire un ou des comportements gênants.
Je vais établir un « diagnostic » basé sur beaucoup de questions et sur l’observation de votre chien dans son milieu de vie. C’est la raison pour laquelle le bilan a lieu à domicile.
Le plan d'éducation personnalisé
Le bilan comportemental fait l’objet d’un plan d’éducation personnalisé comprenant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Des séances adaptées
Les 4 séances qui suivront sont basées sur le plan établi et comprendront des exercices précis, expliqués et mis en pratique ensemble avec le ou les maîtres et leur chien.
Le principe est que le maitre puisse mettre en pratique les conseils donnés ainsi que les exercices entre chaque séance et ce de manière autonome.
Un suivi adapté :
Dès que le plan d’éducation aura été travaillé dans son ensemble (normalement au cours des 4 séances prévues ; parfois des séances supplémentaires seront nécessaires), un suivi de deux mois sera assuré par téléphone, messages, mails…
Les méthodes employées sont respectueuses du bien-être physique et émotionnel du chien.
Nous chercherons la coopération du chien grâce à des méthodes basées sur les lois de l’apprentissage, tout en privilégiant un cadre cohérent. En effet, il s’agit d’utiliser des méthodes dites positives, mais cela ne signifie pas du tout que « tout est permis ».
Je n’utilise pas de colliers étrangleurs, colliers à pointes ou de colliers électriques.
La méthode de clicker training est utilisée avec des maîtres qui sont ouverts à l’apprentissage de l’usage du clicker.
COURS PARTICULIERS (le plus souvent au domicile) : du Lundi au vendredi sur RV
Le renforcement du lien
Rééducation à domicile
Travail de la peur en ville
Le réactivité sur « tout ce qui roule »